Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une déflagration se produit lors de mise en cycles climatiques de cartouches à projectile inerte de 30 mm. Le test consiste en 2 cycles climatiques (-60°, +100°C) sur 28 cartouches rangées sur un plateau bois. Un disque en polybutadiène est disposé entre les amorces et le fond de leur logement.

Au cours du 2ème cycle, lors de la phase +100°C, 12 cartouches déflagrent à l’intérieur de l’étuve. Les cartouches et éléments de cartouches sont projetés à l’extérieur de l’étuve. L”intérieur de 1’enceinte est détérioré et la fermeture de la porte arrachée.

Deux défaillances élémentaires indépendantes sont à l”origine de l”incident. Le relais de commande de chauffe, en panne, aurait provoqué une montée anormale de température. Le thermostat de sécurité, également en panne, n’a pas pu couper la sécurité générale de l’enceinte.

Les experts soulignent que le contrôle des systèmes de sécurité doit se faire à une périodicité en rapport avec leur fiabilité, la panne de l’un d’entre-eux pouvant être masquée par le fonctionnement correct de l’autre. Les dispositifs thermiques à ampoule fusible équipant les étuves de grand volume gagneraient à être généralisés sur les étuves de petite capacité.

L”exploitant améliore l’ouverture des portes de l”étuve sous la pression des gaz et étudie un système de découplage entre les produits mis en enceinte.