Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors d’une opération d’encartouchage de dynamite plastique à la boudineuse semi-automatique, le conducteur perçoit un bruit suspect et arrête la machine. Le corps de la boudineuse est démonté et la pâte est inspectée. Les éléments d’une clé pour vis à 6 pans creux cassée en trois morceaux sont retrouvés. La pâte provenait d’un bac qui avait servi à récupérer la veille les restes de pâte lors du nettoyage d’une autre machine.

La conception de la boudineuse (vis en matériau plastique, limiteur de couple) a bien atténué le choc mécanique. Pour éviter ce type d’incident, potentiellement dangereux, il convient :

  • de mettre en place des armoires à outillage avec repérage des emplacements des outils
  • de prévoir dans les instructions de service et consignes l’interdiction de mise en marche d’une machine en cas d’absence d’un outil
  • d’entreprendre une action de formation auprès du personnel pour rappeler la nécessité d’ordre et de rangement
  • de considérer que toute pâte récupérée n’est pas dans le circuit d’alimentation normal des machines et doit être suspecte
  • d’étudier et mettre en place un traitement de récupération de pâte (contrôles visuels, magnétiques,…) et de rebuter les pâtes non traitées ou douteuses.