Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une violente prise en feu se produit pendant la maintenance par une entreprise extérieure d”un dispositif d’aspiration en service dans un bâtiment pyrotechnique « actif ».

Constatant une baisse de la capacité d’un dispositif d’aspiration installé dans un local pyrotechnique, une intervention est décidée. En phase finale de l’intervention, l’un des techniciens perce une gaine d’aspiration pour extraire des vis de fixation dont la tête est sectionnée. Au moment du débouchage du foret, une flamme violente sort de l’aspirateur, brûlant gravement l’opérateur qui tombe de son escabeau. Se retrouvant au sol, sa combinaison non ignifugée commence à brûler. Son collègue de travail intervient. Il étouffe les flammes et donne l’alerte.

Un copeau chaud a dû tomber à l’intérieur de l’aspirateur où il restait, malgré le nettoyage, une quantité non négligeable de composition.

Le dispositif d’aspiration n’est pas mentionné dans l’étude de sécurité. Le risque lié à la présence de composition sèche dans le dispositif d’aspiration n’avait pas été pris en considération. Les procédures de maintenance ne prévoyaient pas l”intervention d”entreprises extérieures. Elles seront revues, de même que l”EST.