Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un mélange d’octogène et d’un explosif de la famille de la pentrite (possédant un excès d’oxygène) détone lors de sa compression. Les comprimés sont fabriqués en deux phases sans addition de liant ni de lubrifiant. Ce mode de pressage est couramment utilisé lorsque la capacité du moule est insuffisante pour réaliser l’opération en une seule fois. L”explosif de la famille de la pentrite est très sensible au choc et à la friction, il réagit au cours de la 2ème phase de compression, alors que la pression était de 20 t.

La machine de compression est fortement endommagée et l”outillage est détruit. De nombreux impacts d”éclats sont relevés sur les murs et équipements de la cellule.

Les experts rappellent la nécessité de confectionner des moules permettant de réaliser la compression de la totalité des produits sensibles à la friction en une seule phase. Pour tout explosif en étude, il convient de s’assurer que les caractéristiques pyrotechniques principales (sensibilité aux diverses agressions) sont connues avant toute opération ; si nécessaire, des essais préalables et progressifs sur de petites quantités doivent être effectués.