Pollution
Humain
Environnement
Economique

Deux personnes sont légèrement blessées lors d”un essai sur des cartouches de 120 mm à douille combustible, à projectile inerte équipé d’un TPA (tube porte amorce) à amorce électrique.

Un test est mené pour caractériser les effets produits par le fonctionnement intempestif d’une cartouche dans les conditions de stockage. Le test consiste à disposer une munition initiée en position couchée entourée de trois munitions. Un incendie important de 25 s suit la mise de feu. Après disparition des flammes et des fumées du pas de tir surveillé par caméra vidéo, le directeur d’essai, un artificier et un photographe se rendent au pas de tir. Le photographe prend une photo alors que le directeur d’essai se penche pour observer un TPA qui semble n’avoir pas fonctionné. A cet instant (13 mn après la mise à feu), le TPA fonctionne, projetant des gravillons et des grains de poudre imbrûlés sur le directeur d’essai et le photographe.

L’étude de sécurité ne prenait pas en compte le risque de fonctionnement retardé du TPA. La violence de l’incendie laissait supposer que tous les éléments pyrotechniques avaient fonctionné. Les experts rappellent qu”il importe d’imposer un temps d’attente minimum avant de permettre l’accès à l’aire d’essai. La présence du personnel non directement affecté à l”essai (photographe) ne doit être autorisée qu’après vérification de l”absence de tout risque pyrotechnique.