Pollution
Humain
Environnement
Economique

Pendant l’usinage sur un tour vertical à commande numérique de la partie arrière d’un bloc (diamètre : 115 mm, hauteur : 115 mm) explosif V401, une avance brutale et non programmée de l’outil dans la pièce en cours de tournage provoque la projection de celle-ci hors de son mandrin de fixation dans le bac de récupération des déchets et boues d’usinage.

La pièce à tourner est fixée par dépression sur le mandrin. Une légère fuite est détectée sur le circuit de maintien par dépression, un vide insuffisant serait à l”origine de la projection de la pièce. Plusieurs points de choc sont constatés sur la charge ainsi qu’une trace d’outil sur la surface en cours d’usinage.

L”usinage d”une deuxième ébauche est lancé, conduisant au même incident. La rapidité de l’événement ne permet pas à l’opérateur d’actionner l’arrêt d’urgence. La surveillance vidéo permet en revanche de déceler une erreur de programmation de l”automate, conduisant à une approche brutale de la pièce par l’outil et à l’éjection de la charge. La trace marquée de l’outil sur les deux charges confirme ce fait. L”erreur n”avait pas été détectée lors des tests. La procédure de tests est améliorée. Le premier usinage est effectué sur un matériau inerte.