Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Au cours d’une séance de tir de 10 projectiles de mortier de 81 mm pour contrôle de fabrication, le déroulement du chargement est perturbé et 2 projectiles sont mis à poste par deux serveurs différents. Les 2 charges propulsives sont initiées lors de la mise à feu. Les gaz de combustion de la charge inférieure ont dû enflammer la charge propulsive du projectile supérieur. L”ensemble déflagre. Le matériel de pointage et de tir est détruit, à l’exception de la plaque de base et de la culasse.

Une faute de manipulation (non respect des consignes de sécurité) et un défaut dans les instructions de travail (incohérence) sont à l”origine du double chargement. Le premier chargeur avait probablement anticipé le chargement. Le deuxième a exécuté sans surveillance l’ordre de chargement donné par le directeur d’essai juste avant qu’il soit appelé pour une communication téléphonique.

Les experts soulignent l”importance de la rigueur dans l’établissement et l’application des consignes de sécurité et de la cohérence dans les modes opératoires. Le responsable de l’exécution de l’essai ne doit en aucun cas se laisser déranger pendant la préparation du tir.