Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de la pause de 10 h, un ouvrier d’entretien procède à une réparation sur la machine à tronçonner des tubes de poudre SD. Avant de commencer ses travaux, il vide le contenu des bacs de récupération des sciures de poudre et nettoie l’intérieur de la machine. Au cours du perçage du carter avec un outil à air comprimé, une lueur apparaît à l’intérieur de la machine. L’ouvrier appuie sur un bouton “coup de poing” qu’il pense être la commande de noyage mais qui est en réalité l’arrêt d’urgence de la machine. Il utilise alors un extincteur sans parvenir à maîtriser l’incendie. Celui-ci se propage à un fût contenant la réserve de poudre SD qui n’a pas été évacuée.

L”ouvrier souffre d”un léger traumatisme. La machine est détériorée. Le plafond et les installations électriques de la salle sont endommagées et les vitrages en plexiglas déformés.

L’intervention avait lieu sans permis de feu et sans que la maîtrise des lieux ait été prévenue. Les experts soulignent que la présence d’une installation de noyage au-dessus de la réserve de poudre aurait limité les conséquences du sinistre. L”exploitant assure, dorénavant, une formation en matière de sécurité pyrotechnique aux personnels du service entretien susceptibles d’intervenir en enceinte pyrotechnique.