Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une couche de mousse est constatée sur les eaux de la station d’épuration de la commune de Village-Neuf, voisine de Saint-Louis. Des investigations permettent de détecter que la pollution provient du réseau d’eaux usées de l’aéroport de Bâle-Mulhouse et plus particulièrement de la centrale des sprinklers d’une société de transports aériens de passagers. En effet le réservoir d’émulseur synthétique a débordé et le produit, irritant et biodégradable, s’est écoulé dans la rétention puis dans le local par un défaut d’étanchéité autour du tuyau d’aspiration traversant le mur de la cuvette.

Suite à ce constat, l’exploitant mobilise les pompiers de l’aéroport, contacte les autorités et le gestionnaire de la station d’épuration impactée, sécurise l’installation et vérifie que l’installation de sprinklage est en état de fonctionner. Le produit épandu est aspiré, le local est nettoyé et les déchets éliminés dans des filières de traitement spécifiques. Par précaution, le niveau d’alarme des pompiers de l’aéroport et du district de Saint-Louis est augmenté.

L’exploitant constate que le joint du clapet anti-retour, situé avant l’injecteur du pré-mélangeur de l’émulseur, n’est plus en place pour une raison indéterminée. Ce clapet est censé empêcher l’infiltration de l’eau dans les réservoirs d’additif d’extinction et toujours rester sous haute pression (conduite d’eau avec pression à 10-12 bar). De l’eau a donc rejoint les réservoirs d’émulseur les faisant déborder.

Suite à cet incident, l’exploitant prend les mesures suivantes : changement du clapet anti-retour défectueux, remise en état et amélioration des rétentions, mesures de construction assurant une élimination rapide et contrôlée des éventuels rejets, installation d’une alarme de niveau dans le bac de rétention des réservoirs d’émulseur, optimisation de l’alarme de surveillance dans la centrale des sprinklers…