Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des cubitainers en plastique de 1 000 l plus ou moins remplis d’ammoniaque à 12,5 % fuient à l’extérieur de l’atelier d’une société de maintenance de groupes de réfrigération. Des riverains alertent les secours. Sur les lieux à 17h30, ces derniers stoppent la fuite en refermant les vannes trouvées ouvertes de 3 des 4 conteneurs présents. Deux d’entre eux ayant été entreposé vides selon l’exploitant ; seuls 200 l de solution ammoniacale se seraient ainsi déversés de l’un des réservoirs mobiles sur le sol goudronné avant d’être dilué et entraîné par la pluie.

Un policier municipal et 4 riverains sont incommodés et la végétation est détruite dans un rayon de 2 ou 3 m à proximité de l’aire d’entreposage. Les pompiers confinent 6 maisons proches et pompent l’ammoniaque déversé. La station d’épuration locale est alertée par précaution. Un élu et l’inspection des IC se rendent sur place, la préfecture est informée. Un acte de malveillance est suspecté.

Ce fluide qui permet d’atteindre des températures de réfrigération de – 10 °C est le plus souvent livré directement chez les clients et n’est qu’exceptionnellement stocké dans l’établissement, dans l’attente de sa destruction, lorsqu’il s’agit d’un fluide résiduel (concentration égale ou inférieure à 12 %). Ainsi, la solution impliquée dans l’accident avait été vidangée d’un circuit de réfrigération d’une usine implantée à Limoge à la suite d’une erreur de dosage. Les ouvriers ont ensuite stocké les cubitainers hors de leur atelier en raison de l’odeur. Ces réservoirs de récupération avaient leur étiquetage d’origine et un second ajouté par l’entreprise mentionnant l’ammoniaque à 12 %.

Le dernier employé a quitté l’établissement vers 17 h sans noter d’anomalie. Le site n’est pas fermé, un portail commun avec une autre société restant ouvert la nuit. La 1ère plainte pour des odeurs d’ammoniac arrivera au commissariat moins d’une heure après la fermeture des bureaux. Un tiers aurait ouvert les vannes, peut-être pour récupérer les conteneurs ? La société a déjà été victime de 2 cambriolages cet été.

L’exploitant ne stockera plus d’ammoniaque même de façon transitoire sur son site.