Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un départ de feu se produit dans l’unité de production de gaz rares (Krypton et Xénon) d’une usine de production de gaz industriels.

Pour effectuer une opération de maintenance sur un capteur de température d’un catalyseur utilisé pour l’épuration de la mixture Krypton/Xénon, le 1er niveau de sécurité est inhibé sous surveillance des opérateurs. Mais les sécurités du 2ème niveau (qui ne peuvent être inhibées) font déclencher l’ensemble du process. Malgré l’arrêt de tous les autres équipements, l’unité continue de fonctionner car elle n’est pas équipée de sécurité de 2ème niveau sur le débit mixture. Privée de débit gaz, la flamme plasma monte dans le tube plasma jusqu’à atteindre la tête en céramique qui se rompt sous l’effet de la chaleur. La flamme rentre ensuite en contact direct avec les câbles avoisinants qui s’enflamment.

La combustion déclenche une alarme de présence HF et le personnel détecte une odeur de plastique brûlé. L’automate détecte un défaut et provoque l’arrêt automatique de l’unité juste avant que le personnel n’appuie sur l’arrêt d’urgence. Le personnel éteint le départ de feu à l’aide d’un extincteur CO2.