Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Alors qu’il allait repartir après avoir passé la nuit stationné dans une zone industrielle, le conducteur d’un camion-citerne transportant 4 400 l de déchets liquides inflammables toxiques (ONU 1992) à base d’isocyanate de méthyle mélangés à du chlorure de méthylène, constate vers 6 h le sifflement d’une soupape de sécurité provoqué par une surpression dans la citerne. Les gendarmes mettent en place un périmètre de sécurité de 100 m puis 500 m, interrompent la circulation sur plusieurs axes et évacuent 50 employés d’entreprises voisines. Le sous-préfet et un élu se rendent sur place. Les secours canalisent la fuite gazeuse avec un rideau d’eau et établissent un tapis de mousse en protection. Une dizaine de personnes est victime de maux de tête. Un ingénieur de la société expéditrice du produit arrive sur les lieux à 11 h. La pression à l’intérieur de la citerne est de 2,5 bar alors que la cuve est conçu pour résister à 4 bar. Aidé des pompiers, il purge manuellement la citerne afin de faire redescendre la pression. A 15 h, la pression de 1 bar est atteinte et le dégazage est stoppé. Le camion-citerne repart escorté de l’équipe spécialisée de l’expéditeur. Les relevés réguliers de l’air menés à 300 et 400 m du camion n’ont pas révélé de risque toxique. Le transporteur estime le montant du dommage causé par cet incident à plus de 50 000 euros.

Comme pour chaque chargement, l’entreprise ayant effectué le transfert avait gardé un échantillon du produit : il a été sujet à la même réaction. Le conducteur avait pris soin de stationner son camion le plus loin possible des habitations selon les consignes du transport de déchets toxiques. D’après un témoin, la soupape s’est mise à siffler vers 5 h.