Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le personnel d’une usine de fabrication de produits en polyester et dérivés constate à 10h30 la présence de fumées blanches au dessus d’un conteneur de 1m³ contenant du styrène et stocké sur la zone des déchets en attente d’expédition vers un centre d’élimination. Le POI est déclenché, l’alerte mobilise l’équipe d’intervention de l’usine et les secours externes sont appelés en renfort. Le conteneur qui s’est fissuré sous l’effet de l’élévation de la température et de la pression, est refroidi par arrosage d’abord avec de l’eau puis avec de la mousse. Les eaux de refroidissement (38 m³) sont confinées sur le site et dirigées vers le bassin étanche prévu à cet effet avant d’être dirigées vers un centre de traitement agréé. A 11h30 l’incident est maîtrisé et les équipes d’intervention se retirent.

Le styrène stocké sur l’aire dédiée aux déchets provenait d’une opération de rinçage d’une cuve de gel-coat, réalisée dans le cadre de la mise à l’arrêt pour congés annuel de l’atelier gel-coat. Les températures caniculaires des derniers jours (40 °C) ont favorisé un début de polymérisation du styrène, le conteneur étant stocké au soleil depuis une quinzaine de jours. Le refroidissement de ce dernier a permis de bloquer la réaction.

A la suite de cet incident, l’exploitant revoit les conditions de stockage des déchets contenant du styrène. Il prévoit de stocker ces conteneurs à l’intérieur du magasin de stockage des produits finis. Le sol de ce magasin est aménagé en rétention étanche et le local est équipé d’une installation d’extinction automatique par sprinklers.