Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une papeterie, une explosion survient vers 22 h au niveau de la station de traitement biologique des effluents aqueux. Les toits de la cuve de conditionnement et du méthaniseur sont projetés à plusieurs dizaines de mètres. Le souffle de l’explosion a brisé des vitres jusqu’à une centaine de mètres et le bruit aurait été perçu jusqu’à une vingtaine de kilomètres. L’accident n’a fait aucune victime et aucun impact sur l’environnement. En particulier, aucune pollution des eaux, n’est à déplorer dans la mesure ou l’atelier alimentant la station en effluents était à l’arrêt.

L’injection de peroxyde d’hydrogène à la suite d’une vidange aurait créé un dégagement d’oxygène qui réagissant avec le biogaz encore présent serait à l’origine de l’explosion. Toutefois, les causes exactes de l’explosion ne sont pas connues.

L’inspection des IC propose au préfet un arrêté qui demande à l’exploitant les mesures prises pour assurer la mise en sécurité de l’installation. Cet arrêté fixe également des prescriptions visant à garantir la qualité des rejets aqueux en l’absence de traitement biologique et surbordonne le rédémarrage de la station biologique à la réalisation d’une analyse de l’accident et d’une étude des dangers de l’installation de traitement des effluents.