Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu d’origine électrique se déclare vers 21 h dans un bâtiment de stockage d’une entreprise de traitement de surface des métaux abritant 25 kg de cyanure de potassium, 25 kg de cyanure de sodium, le traitement des effluents cyanurés (évaporation naturelle forcée), 2 bains de chromage, un bain de bronze, un poste de concentration des rinçages de métaux précieux, une installation de tribofinition et un stockage de carton et de rouleau de PVC dans les combles. La toiture en fibrociment s’effondre et un important panache de fumées est émis. L’incendie endommage également un bâtiment adjacent qui abrite des installations de vernissage (200 l de vernis). Les secours alertés par des riverains mettent en place un périmètre de sécurité de 400 m. Les pompiers, renseignés par un employé des emplacements des produits dangereux, éteignent l’incendie vers 23 h.

Aucun blessé n’est à déplorer ; les secours ont effectué des mesures de toxicité dans l’air qui se sont révélées négatives. Les installations de chromage et de tribofinition sont détruites. Le poste de concentration des rinçages de métaux précieux est endommagé et la cuve double enveloppe des effluents cyanurés est déformée par le flux thermique de l’incendie. Les stockages de cyanure, la cuve de vernissage au trempé et les chaînes de traitement de surfaces n’ont pas été affectés par le sinistre. Les eaux d’extinction confinées sur le site et les 2 m³ d’effluents cyanurés sont pompés et stockés dans des cuves spécifiques avant élimination par une entreprise spécialisée.

Les installations avaient été arrêtées le matin pour les congés annuels d’été d’une durée de 15 jours. Aucune activité d’exploitation n’avait eu lieu dans les locaux durant l’après midi. A la suite de l’accident, plusieurs mesures sont prises : mise en place de portes incombustibles, stockage des cyanures dans des contenants incombustibles et en rétention, isolement électrique des différents matériels notamment pendant les phases d’arrêt prolongées. Selon l’exploitant, les activités de l’établissement devraient redémarrer à la mi-septembre.