Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion suivie d’un incendie se produisent vers 19h30 dans l’atelier “solides organiques” d’une usine de traitement de déchets dangereux. Le sinistre s’est déclaré dans une benne de 12 m³ regroupant divers solides organiques (produits phytosanitaires, résidus de peintures, déchets de médicaments, déchets industriels) broyés 7 h plus tôt. Le souffle déforme les 2 portails du local et le bardage. Le dégagement de fumées déclenche l’alarme incendie et le système d’extinction automatique. Les secours maîtrisent l’incendie et le risque de propagation vers 20h45. Les eaux d’extinction sont récupérées dans les bassins prévus à cet effet. Aucune conséquences sur l’environnement n’est à déplorer.

L’exploitant recherche les origines de l’accident dans la nature des déchets traités dans l’atelier : en particulier des phénomènes d’oxydation, de dégradation ou de mélange de déchets incompatibles sont recherchés.

Un déchet contenant du zinc et de l’éthanol serait à l’origine de l’accident. Le mélange avec l’eau de ce produit lors du broyage provoque une élévation de température, une vaporisation de l’éthanol puis l’explosion localisée dans la benne. Un accident sur ce produit a déjà eu lieu chez le producteur de déchets.

Suite à cet accident, l’exploitant prend les mesures suivantes : révision de la procédure d’acceptation des déchets pour y intégrer les informations concernant d’éventuels accidents survenus chez le producteur de déchets, mise en place de caméras thermiques dans l’atelier et amélioration de la manipulation des portes lors de sinistre.