Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une patrouille de police alerte les pompiers vers 16 h de la présence d’abondantes fumées noires émises en centre ville, au niveau de la réserve d’une supérette située au rez-de-chaussé d’un bâtiment ancien de 3 étages et mitoyen d’un 2ème immeuble d’habitation de 4 étages. La police évacue 4 personnes avant l’arrivée des secours, établit un périmètre de sécurité de 150 m et coupe la circulation.

L’intervention mobilise d’importants moyens : 70 pompiers, 15 camions… Le foyer est difficilement accessible au fond du magasin. Le feu se propage aux 3 étages de l’édifice et la fumée envahit Les 4 étages de l’immeuble voisin. Une fuite enflammée repérée dés le départ sur le réseau de gaz au fond du magasin complique également l’intervention. Un embrasement général des bâtiments et des explosions sont redoutés en raison de la présence de gaz chauds et de fumées inflammables, mais le service du gaz parvient à couper l’alimentation vers 17h30.

La propagation du feu aux habitations est finalement maîtrisée à 18h20 ; 1 000 m² de locaux sont détruits, ainsi que les 300 m² de toiture d’une annexe au magasin qui se sont effondrés dans la cour intérieure de cette construction en L. Les eaux d’extinction inondent la réserve de la supérette sur 10 cm. Le feu sera circonscrit à 19h20 et les secours déblaient les lieux dans la nuit. La police et la municipalité sécurisent le secteur ; cette dernière devra reloger 5 personnes. A la suite de ce sinistre, 17 appartements ont été atteints et 15 personnes sont en chômage technique. Aucune information n’est donnée sur les dommages éventuels subis par les installations de réfrigération.