Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le conducteur d’un véhicule-citerne, chargé de gaz de pétrole liquéfié (GPL) roulant à 60 km/h sur la route D906, mord le bas-côté et se renverse dans un champ. Il n’y a pas de fuite de produit. La circulation est arrêtée plus de 3 h, le temps de relever le camion. Le conducteur ne peut expliquer les raisons ne l’accident.

A la suite de cet évènement, le propriétaire de la marchandise diffuse le retour d’expérience de cet incident avec les autres chauffeurs-livreurs lors des “points sécurité” et rappelle les principes de base de la conduite lors des réunions avec les conducteurs. Il prépare un « kit documentaire » remis aux conducteurs saisonniers ou tout autre conducteur nécessitant une remise à niveau. De plus le niveau d’exigence concernant l’expérience des chauffeurs et leur culture sécuritaire sera renforcé lors de l’établissement du prochain contrat avec le transporteur. Enfin, il organise une conférence avec tous les transporteurs et équipes concernées pour sensibiliser les différents intervenants.