Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le conducteur d’un semi-remorque transportant des grands réservoirs pour vrac (GRV) non arrimés de 1000 l d’acide nitrique et d’acide méthane sulfonique ne peut livrer une entreprise en grève et laisse une partie de son chargement à l’arrière ; les autres déchargements se font par les côtés du semi-remorque. Roulant à allure normale, un tracteur le surprend dans un virage étroit de la route D22. Il freine brusquement et réduit ainsi sa vitesse de 49 à moins de 5 km/h en 4 s : les 5 GRV non livrés se déplacent vers l’avant et tombent contre l’arrière de la cabine du tracteur. Un GRV de 1 000 l d’acide méthane sulfonique fuit légèrement et 4 autres sont déformés.

Les secours et la gendarmerie établissent un périmètre de sécurité de 50 m et évacuent 2 habitations par précaution. La circulation est régulée par les autorités et une lance à eau est établie en protection. Les pompiers obturent la fuite et récupèrent les 100 l de produit déversés avec des absorbants. La cellule chimique dépote les 900 l par gravité et le transporteur récupère les produits avec un autre véhicule.

Le transporteur sensibilise ses conducteurs au calage et à l’arrimage des marchandises ainsi qu’à l’adaptation de la vitesse en fonction de l’environnement.