Pollution
Humain
Environnement
Economique

Alors qu’une unité de craquage catalytique (FCC) d’une raffinerie est maintenue plusieurs jours en recirculation de catalyseur au cours d’un arrêt, une fuite se produit au niveau d’un coude du circuit en acier-carbone de tête de la colonne de fractionnement primaire. L’exploitant détecte une perte d’épaisseur dans tout le circuit allant des aéroréfrigérants de tête au ballon de reflux. La corrosion est beaucoup plus marquée au niveau de la sortie des collecteurs des aéroréfrigérants de tête, en face des arrivées de produits, et au niveau des extrados des coudes (le percement a eu lieu dans l’un de ces coudes).

L’unité étant en recirculation de catalyseur, le produit rejeté est de la vapeur d’eau : aucune conséquence en matière de sécurité ou d’environnement n’est à déplorer. La remise en service de l’unité est reportée pour effectuer le remplacement des coudes les plus corrodés.

Les analyses effectuées sur les eaux de procédés montrent que le milieu présent en service normal de l’unité est faiblement corrosif vis-à-vis de l’acier carbone, alors que lors des phases de mise en circulation du catalyseur, un milieu très corrosif est créé. Les phases transitoires de recirculation se caractérisent en effet par un détournement de la charge et une mise en recirculation du catalyseur. Une injection de torch-oil permet de maintenir le catalyseur en température. La combustion du soufre contenu dans le torch-oil dégage des vapeurs de trioxyde de soufre (SO3) dont une partie passe côté réacteur pour aboutir en tête de la colonne de fractionnement principal. Au point de rosée de l’eau, ce SO3 forme de l’acide sulfurique (H2SO4) qui est particulièrement corrosif. Cette corrosion est accentuée par un mécanisme de corrosion érosion au niveau de l’extrados des coudes (phénomène de gouttes tombantes). La multiplication des périodes de mises en recirculation a conduit au percement.

Pour limiter ce phénomène de corrosion pendant les phases transitoires, c’est-à-dire maîtriser le pH de l’eau condensée dans les circuits de tête, l’exploitant prévoit de recycler l’eau de procédé du FCC, naturellement tamponnée entre 7 et 9, pour laver les gaz de tête du FCC.

Cet évènement souligne l’attention importante à porter aux phases transitoires d’exploitation, pendant lesquelles de nouveaux modes de dégradation peuvent apparaître, et de déterminer les actions d’exploitation ou d’inspection nécessaires pour les réduire.