Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite d’héxaméthylène diamine (HMD) a lieu vers 8h50 sur un conteneur maritime de 24 m³ déposé dans une cuvette de rétention mobile en zone de fret d’un port fluvial. 1 à 2 m³ d’HMD se déversent sur le sol provoquant des émanations de vapeur. La police établit un périmètre de sécurité et évacue le chantier de métro, un parc de jeux et le siège d’un club sportif. Toutefois, 3 personnes sont incommodées. Les pompiers établissent 3 lances en protection pour abattre les vapeurs et colmatent la fuite.

La compagnie gestionnaire du port prend des mesures pour éviter une pollution aquatique. La société propriétaire du chargement, une usine chimique, publie un communiqué de presse et déclenche son POI pour les opérations de récupération d’HMD. Des employés dépotent le conteneur avec 3 camions-citernes qui sont évacués vers 19 h. L’activité du port reprend en fin de matinée.

L’inspection des installations classées, informée vers 10h30 se rend sur place. La fuite serait due à une déformation d’une vanne, déformation probablement survenue suite à un choc dont les circonstances sont en cours d’analyse. Le conteneur à l’origine de l’accident en était à son premier remplissage.