Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite se produit sur une canalisation de transport de gaz. Cette canalisation, d’un diamètre 450 mm mise en service en 1974 sous une pression de 67 bar, constitue l’artère principale d’alimentation de la ville de Reims,

L’odeur de gaz est détectée par un promeneur, l’exploitant du gazoduc se rend sur place et confirme la présence d’une fuite avec une teneur en gaz dans l’atmosphère de l’ordre de 5 à 10 % de la Limite Inférieure d’Explosivité (LIE) sur 20 m. Un périmètre de protection de 120 m autour de la zone à risque est mis en place, matérialisé par des barrières de 2 m de haut.

Pendant toute la durée de la fuite, soit 3 semaines, une surveillance renforcée 24 h / 24 est instaurée : présence de gardien, mise en place de plusieurs balises de détection de gaz, relevés fréquents de la LIE.

La fuite se situe en zone humide et une intervention rapide en charge n’est pas envisageable. L’ouvrage est alors délesté au maximum afin de diminuer la pression d’utilisation, la pression de service est ainsi amenée de 58 bar à 41 bar. Un dispositif de régulation est également mis en place, en amont, pour éviter les variations de pression trop brusques de l’ouvrage. Une dérivation temporaire est installée en quelques semaines sur une longueur de 420 m, la mise en oeuvre des T de dérivation et des obturateurs est réalisée en charge. Le 6 mars la ville de Reims est alimentée par cette nouvelle conduite, la canalisation présentant le défaut est isolée et purgée, sa mise à nue est réalisée sur une longueur de 50 m. Le remplacement du tronçon défectueux est réalisé en juin.

Une analyse des défauts est réalisé, il s’agit de 2 fissures transversales de part et d’autre d’une soudure, un retour d’expérience sera établi lorsque les conclusions de l’expertise seront connues.