Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite est détectée sur une canalisation de gaz en polyéthylène de diamètre 20 mm et de pression 4 bars, avant la vanne du coffret installé en façade du 10 rue des Ecureuils. Vers 9 h, les pompiers établissent un périmètre de sécurité de 50 m et la police coupe la circulation. Une lance à eau est mise en place. Des personnes résidant rue des Ecureuils et rue L. Blain sont évacuées. Les mesures montrent un risque d’explosion en sous-sol et dans les escaliers du n°10 de la rue des Ecureuils. Vers 9h30, les services du gaz barrent la canalisation et les services de l’électricité coupent l’alimentation. Les 3 premières allées de la rue Dr Valois sont également évacuées.

Vers 9h50, 104 personnes ont été évacuées (dont 15 enfants et 1 nourrisson) et rassemblées sur une place publique à proximité. Deux personnes sont examinées dans un véhicule de secours dont une, incommodée qui est transportée à l’hôpital.

Après ventilation des immeubles, réalisation de nouvelles mesures et vérification appartement par appartement, les habitants évacués peuvent progressivement rejoindre leur domicile entre 10h30 et 11h35.