Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une laiterie- fromagerie, vers 4h30, une citerne mobile de 25 m³ en cours de remplissage à partir de 2 cuves fixes de concentré protéique de lactosérum déborde. Le chargement étant piloté à distance, 5 m³ de produit débordent et se déversent dans le réseau pluvial, puis l’HYERES, le temps que l’opérateur en charge de l’opération interrompe manuellement la pompe. Celui-ci n’a par ailleurs pas eu le temps d’obturer le réseau pluvial interne à l’aide du bouchon gonflable, positionné en limite de propriété.

Plusieurs pêcheurs remarquent des traînées blanchâtres et quelques bulles en surface mais aucune mortalité piscicole n’est observée, ces traces se diluent avec le courant.

Avertie par l’exploitant vers 18 h, l’inspection des installations classées constate les faits le lendemain. Ce type de chargement est réalisé une dizaine de fois par jours en moyenne. Un détecteur de niveau placé en partie haute de la citerne interrompt automatiquement l’arrêt de la procédure. Selon l’exploitant, une défaillance du limiteur de remplissage serait à l’origine de l’accident. Le capteur de niveau est réparé et les opérations de remplissage reprennent sous la surveillance directe d’une personne à côté du camion, jusqu’à l’adoption d’une solution technique plus adaptée. Cet incident souligne l’importance d’avoir un moyen de surveillance des incidents éventuels sur l’aire de dépotage et de pouvoir obturer à distance le réseau pluvial ou d’accéder et mettre en place rapidement les moyens d’obturation. Aucun impact notable sur l’environnement n’est craint du fait de la nature et la solubilité du produit ainsi que la faible quantité déversée. Le 25/05 au matin, une société spécialisée cure la partie du réseau pluvial de l’entreprise concernée par le déversement afin d’éviter tout relargage ultérieur.