Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un établissement pyrotechnique, une déflagration se produit lors d’un test de caractérisation physico-chimique de matériaux pour générateurs de gaz. Le test consiste à caractériser l’efficacité du perchlorate d’ammonium (10 g) à oxyder le monoxyde de carbone contenu dans les gaz de combustion d’un propergol homogène (3 g de copeaux). Les gaz de combustion du propergol provoquent une élévation très rapide de la température et de la pression des pastilles de perchlorate ; celles-ci se décomposent violemment (type explosion thermique).

La surpression générée éjecte l’un des 2 bouchons en bronze de la capacité filtrante contenant les pastilles. L’écran de protection frontale en polycarbonate est brisé ; une partie des canalisations métalliques de liaison entre les capacités sont détruites. Le poste de commande se trouvant à quelques mètres de l’essai, aucun blessé n’est à déplorer.

L’exploitant réalisera les essais sans personne à l’intérieur du local (avec mise à feu à distance) et mettra en place des écrans protecteurs latéraux pour protéger les matériels environnants.