Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion se produit lors de la mise en plaquettes d’amorces. La plaquette contenait déjà 35 amorces lorsque l’une d’entre elles est posée dans une alvéole déjà garnie, entraînant l’initiation par choc des 2 amorces. La plaquette a joué son rôle de non-transmission entre les amorces (par remplissage d’une amorce sur 2) puisque seules 3 amorces sont initiées au total. La plaquette est détériorée, de même que la pince de chargement et le piston. Quelques amorces sont projetées hors de la machine et l’opératrice effectuant des contrôle à 2 m ressent un léger effet de souffle et de chaleur. Elle est choquée mais non blessée.

Il a par ailleurs été constaté la présence d’un corps étranger dans le fond d’un trou de la plaquette ainsi que l’absence de paillet de protection sur certaines amorces.

L’exploitant met en place une protection par carter pour limiter les effets à la machine. Il étudie un arrêt automatique de la machine en cas d’initiation ainsi qu’une vérification systématique de la bonne pose des paillets de protection et de l’absence de corps étranger dans les trous de la plaquette.