Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 2h30 sur un stockage de 1 000 m² sous auvent dans une usine de recyclage de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Le feu aurait pris au niveau d’un important stockage de sacs contenant de la poudre de polyuréthane provenant de la destruction des isolants dans des parois des réfrigérateurs et congélateurs (autocombustion de la poudre, favorisée par ses conditions de stockage et peut-être souillée par de l’huile ou de la graisse du process industriel).

L’incendie se propage à une station de production d’azote, un stockage mobile d’une vingtaine de bouteilles de gaz, un stockage de composants en cuivre ainsi qu’à un stockage sur palettes de réfrigérateurs et congélateurs fonctionnant avec de l’ammoniac et préparés pour être expédiés vers d’autres sites de traitement. Des explosions surviennent (BLEVE des bouteilles de gaz).

Une centaine de pompiers protège une cuve d’azote et maîtrise l’incendie vers 6h20 avec 8 lances à débit variable.

Un élu et l’inspection des installations classées se rendent sur place. Les secours éteignent les foyers résiduels vers 12 h et établissent un périmètre de sécurité. Une partie de la chaîne de récupération de matériaux est endommagée à l’intérieur du bâtiment et 15 employés sur 120 sont en chômage technique.