Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un atelier pyrotechnique, une prise en feu suivie d’une déflagration se produisent lors de l’extrusion de brins de composition double base GBTu.

L’explosion intervient lors de la 7ème opération de filage de la journée, 3 min avant la fin du cycle de filage qui dure 30 min et alors que tous les paramètres d’exploitation sont normaux. Une partie du matériau contenu dans l’outillage prend feu, suivi d’une déflagration avec expulsion vers le sol de l’outillage et dommages au local. Une partie des 25 kg de brins déjà extrudés se consument sur le tapis de transport, endommageant celui-ci. Les opérateurs, situés à distance et protégés par des murs forts ne sont pas blessés. Le local et certains équipements sont endommagés (toiture, portes et fenêtres du local presse et du couloir reliant la presse au local de découpage, câblages électriques et pneumatiques dans le local presse, tapis transporteur et outillages d’extrusion).

Une rupture mécanique partielle de la bague de sécurité supportant les outillages d’extrusion aurait entraîné un désalignement et une désolidarisation brusque entre les différentes parties de l’outil. Frottements et/ou choc auraient ensuite mis le feu à la composition.

L’exploitant améliorera le système de noyage du tapis et le fonctionnement des volets coupe-feu dans le couloir de transport. Il étudiera sa connaissance des capacités de vieillissement de la bague de sécurité.