Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 4 h, deux pêcheurs constatent une forte odeur d’hydrocarbure dans la SARTHE et alertent les secours. Les nuisances olfactives sont perçues jusqu’à plus de 100 m du cours d’eau.

Les pompiers installent des barrages flottants et des dispositifs absorbants sur la rivière. Un captage d’eau potable se trouvant quelques km en aval, la préfecture crée une cellule de crise et les services de la santé ainsi que l’exploitant du captage effectuent plusieurs analyses de l’eau de la rivière. Le pompage est arrêté à 22 h et un captage de substitution est mis en route à partir d’un autre cours d’eau avec un suivi quotidien de la qualité des eaux délivrées. Les vannes sont ouvertes en amont pour augmenter le débit de la SARTHE.

La pollution arrive à hauteur du captage arrêté le 31/05 vers 8 h. Les habitants sont informés par téléphone dans la journée du 31/05 et le service de distribution des eaux fournit à titre préventif un numéro d’alerte en cas d’odeur suspecte.

L’origine de la pollution est identifiée : une cuve de fioul domestique non scellée s’est renversée dans la cave d’une exploitation agricole suite à une montée des eaux consécutive à de violents orages. La quantité de fioul domestique déversée est estimée entre 500 et 700 l. Les services de l’équipement effectuent un pompage et un curage des fossés pollués sur le site de déversement.