Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Un incident se produit lors d’un essai de fonctionnement de signaux de détresse jour/nuit. L’essai et sa préparation consistent en :

1/ fixer le socle de l’épreuve au sol de l’aire de tir

2/ sortir le signal de sa caisse en métal,

3/ ôter le couvercle de sécurité du côté à éprouver (jour dans l’essai)

4/ mettre en place et bloquer le signal dans les mâchoires du support d’épreuve

5/ mettre à feu le signal à distance et à l’abri, en faisant pivoter le levier déclencheur de 90°.

L’objet fonctionne prématurément entre les phases 4 et 5. Un incident du même type se produira le 12/10/1994 (ARIA 36452).

L’opérateur portait ses EPI (vêtements ignifugés, gants de cuir, lunettes de protection) et n’est pas blessé.

Un défaut de conception est à l’origine du mauvais fonctionnement de l’objet ; le levier déclencheur effectue une rotation pendant l’enlèvement du couvercle de sécurité. Il est constaté qu’une rotation de 40° peut suffire à provoquer le fonctionnement du signal. Une modification des signaux est lancée. Dans l’attente, les phases 3 et 4 de tests seront inversées et le levier déclencheur est maintenu pendant l’enlèvement du couvercle jusqu’à la phase 5.