Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un groupe visite la cellule de contrôle dimensionnel et d’assemblage d’un laboratoire d’explosif. L’ingénieur conduisant la visite prend un générateur d’onde sphérique (GOS) sur une étagère de l’armoire forte pour compléter son explication par un exemple.

Le GOS est constitué d’une embase métallique (diam 50 mm, h 70 mm) munie d’un canal d’amorçage et sur laquelle est collé un cylindre en explosif, usiné ensuite en hémisphère ( rayon 36,6 mm, masse 23,5 g). Alors que l’ingénieur tient le GOS avec une seule main par son embase, l’hémisphère explosif chute au sol (de 80 cm). Il n’y a pas de réaction pyrotechnique.

Le GOS était rebuté (hémisphère décollé) : il aurait dû être marqué comme tel, stocké différemment des matériels conforme, et n’aurait pas dû se trouver dans l’armoire des pièces à contrôler.

L’exploitant organise le repérage de manière non équivoque les objets actifs non conformes. Les objets à détruire sont évacués dès que le contrôle est terminé. Les objets actifs stockés dans l’armoire forte sont emballés. Lors des visites, la présentation des objets actifs est limitée.