Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un établissement pyrotechnique, une déflagration se produit lors de la fabrication de traceurs. La composition magnésium téflon liant est chargée manuellement dans un moule pour compression ; les 500 g présents déflagrent. L’opérateur est brûlé au visage et souffre d’une fracture au poignet droit. Les portes et huisseries de l’atelier sont soufflées.

Les causes sont incertaines : de l’eau sur le magnésium (Mg) aurait pu provoquer un dégagement d’hydrogène sensible à l’électricité statique. L’autre hypothèse est un mélange hétérogène. Une fuite d’huile est constatée après accident sur le circuit hydraulique.

L’exploitant suspend toutes les manipulations avec le Mg jusqu’à la fin de l’enquête. Il caractérise le Mg au microscope et réalise des essais d’inflammation Mg/eau. Il étudie également la compatibilité huile/produits et l’influence de l’humidité sur la sensibilité du Mg. Il re-caractérise la composition au test d’électricité statique et cherche des améliorations pour les protections individuelles.