Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un établissement pyrotechnique, une prise en feu se produit dans une étuve de laboratoire. 100 g d’hexolite 60/40 broyée répandus dans 9 cristallisoirs sèchent dans une étuve régulée à 65°C. Le thermostat de sécurité de celle-ci n’a pas été vérifié avant le début du séchage : il est à 200°C pour une température max de 130°C, associée à un système d’ampoule fusible stoppant l’étuve.

Un dysfonctionnement de la régulation (par oxydation d’un contact) entraine la hausse de la température de l’étuve jusqu’à 200°C, température d’auto-inflammation de l’hexolite. L’ampoule-fusible a éclaté à 200°C, mais le système mécanique de coupure n’a pas fonctionné. L’incident ne fait pas de blessé ; la porte de l’étuve s’est ouverte à cause du léger effet de souffle.

L’exploitant s’assure de la vérification par les opérateurs du bon réglage du thermostat de sécurité avant chaque opération. Il remplace le système de régulation par un système plus fiable et vérifie trimestriellement le fonctionnement du système de coupure à ampoule fusible.