Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une situation dangereuse est découverte pendant des travaux de maintenance de 2 ensembles moteur/agitateur équipant une cuve de fusion d’hexogène tolite. Après dépollution en zone pyrotechnique, les éléments agitateurs et moteurs pneumatiques sont désaccouplés en zone inerte. Le premier agitateur est dévissé. Le deuxième, bloqué, est dévissé en chauffant la partie filetée au chalumeau. Les éléments désaccouplés sont stockés et certains sont retraités au cours de la période d’attente des pièces de remplacement.

Après une opération de polissage de l’arbre porte-pales qui avait été chauffé, l’opérateur de maintenance constate la présence d’une carotte de produit brun dans la partie évidée de celui-ci : il s’agit de résidus de résine polyester imprégnée à 25% de TNT. Il n’y a pas d’évènement pyrotechnique.

Les experts rappellent les risques liés à l’existence de corps creux non visitables et non nettoyables, sièges potentiels d’accumulation d’explosif. Si ces endroits ne peuvent être évités, il faut toujours s’assurer d’une décontamination complète avant tout travail.

L’exploitant sensibilise le personnel sur les risques potentiels de tout élément ayant été en contact avec de l’explosif. Il modifie les éléments concernés pour obtenir un démontage aisé, étanchéité et absence de cavité. Il sensibilise les concepteurs d’outillages sur les dangers générés par ces “pièges” à explosif.