Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une livraison hebdomadaire, un épandage de 3 600 l de fioul pollue vers 17 h le bas du domaine skiable de la Serra.

Le chauffeur d’un distributeur de produits pétroliers qui connaît bien le site de la station de ski pour la livrer régulièrement, ainsi que la cuve à remplir habituellement effectue cependant pour la première fois ce dépotage en cette saison hivernale. La quantité d’hydrocarbure à transférer qui dépend notamment de l’utilisation des dameuses, n’est jamais prédéterminée.

Le livreur se dirige vers la bouche de dépotage située dans un local dont la porte a été ouverte comme d’habitude en prévision de la livraison. Non accompagné par un représentant de la station de ski, le chauffeur raccorde seul le flexible et dépote son chargement, tout en restant à côté de la bouche de dépotage et en surveillant l’évent. En fin d’opération, le chauffeur débranche le flexible quand il est interpelé par un salarié de l’exploitant qui l’informe d’un changement du lieu de livraison…

En effet, la bouche de dépotage et l’évent sont restés en place mais la cuve a été neutralisée depuis. Les 3 600 l de carburant s’infiltrent dans le sol et ressortent au pied du poste de secours, non loin du BIEF FROID. Les secours sont alertés.

Un bassin de rétention est creusé au pied du poste de secours et les pompiers font appel à une entreprise privée pour pomper un maximum de carburant. Un périmètre de sécurité est mis en place autour du bassin. Bien que canalisé sur 100 m dans une buse, le ruisseau est protégé par des ballots de paille et les pompiers assurent une surveillance des lieux pour la nuit. Un décapage du sol par tractopelle et des analyses de l’eau sont prévus.

Dans la nuit du 07 au 08/03, le bassin de rétention se rempli à nouveau ; les pompiers utilisent des produits absorbants pour séparer les hydrocarbures de la neige fondue et l’entreprise revient pomper la résurgence. Les barrages mis en place ne présentent pas de traces d’hydrocarbure, les tests ne démontrent pas de pollution aquatique du BIEF FROID et le fioul semble se concentrer sur un rayon de 15 à 30 m. Mais la pollution se situant dans le périmètre de sécurité de 2 sites de captage d’eau du village de St-Claude (Montbrillant et Serger), la municipalité et le service de distribution des eaux effectuent une surveillance rapprochée jusqu’au 12/03, date à laquelle la situation est jugée sous contrôle, l’eau potable ne montrant aucune trace de pollution.

Un élu dépose une plainte auprès de la gendarmerie qui se rend sur les lieux. Le transporteur souligne le fait que son chauffeur n’a pas été accueilli par un représentant de la société cliente et que celle-ci n’a donc pas branché le flexible comme stipulé dans les conditions générales de vente du transporteur. De plus, une partie du matériel relié à la cuve désaffectée était toujours en place et aucune signalisation n’était prévue pour indiquer que la cuve était désaffectée.