Pollution
Humain
Environnement
Economique

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L’allumage d’un propulseur ne se fait pas lors du lancement d’une cible aérienne depuis son pas de tir. La cible comporte 2 propulseurs (droit et gauche) pour assurer son décollage. Après ordre de mise à feu et allumage, le propulseur droit ne s’allume pas. Le propulseur gauche fonctionne correctement : la cible décolle, effectue un virage à droit de 90° et se crashe à 100 m du pas de tir. Le crash de la cible qui contenait le plein de kérozène (170 L) provoque son incendie ainsi que la dispersion de la charge de l’allumeur à l’intérieur du propulseur droit (choc).

Le non-allumage du propulseur droit serait dû à une rupture de la liaison de mise à feu entre le pas de tir et l’allumeur avant l’envoi de la commande de tir. L’exploitant instaure une vérification systématique de la résistance ohmique des allumeurs avant montage et des continuités des systèmes d’allumage après montage.