Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 13h50, un feu se déclare  dans un bâtiment agricole de 300 m², séparé en 2 parties par un mur en pierres de taille, abritant 3 conteneurs d’une capacité totale de 2 500 l de fioul domestique, 14 big-bags de 600 kg d’ammonitrate en perles, un stock de bois et du matériel agricole. Sous l’effet du flux thermique, un conteneur se rompt et du fioul s’écoule dans le bâtiment et rejoint une bouche d’égout, en suivant la pente du terrain, puis le milieu naturel (ancien site marécageux). Les secours mettent en place un barrage de fortune pour confiner les hydrocarbures et les eaux d’extinction sur le site. Ils demandent conseil à la cellule d’appui aux situations d’urgence : le mélange fioul / ammonitrate présente un risque d’explosion, il faut éviter le confinement, favoriser l’évacuation des fumées et arroser abondamment le produit jusqu’à sa cristallisation. Le stock d’ammonitrate est séparé par le mur de la partie du bâtiment en feu où se trouvent les cuves de fioul, et n’est donc pas atteint par l’écoulement d’hydrocarbures. Les secours mettent en place un rideau d’eau pour protéger les sacs d’engrais des flux thermiques. Ils éteignent l’incendie vers 15h40 avec 3 lances à eau sur le bâtiment et une lance à mousse sur la cuve de fioul.

Le bâtiment et sa toiture sont endommagés. L’incnedie ne s’est pas propagé à la partie de l’autre côté du mur. Un élu se rend sur place, les services sanitaires sont informés et l’inspection des installations classées est sur les lieux à 18 h.

Sur les 2 500 l de fioul présents, 1 000 l se sont écoulés dans le milieu naturel et 1 500 l sont, pour partie, épandus au sol et retenus par la levée de terre et, pour partie, contenue dans les 2 autres réservoirs en positions instables. Une société spécialisée récupère le fioul et une partie des eaux d’extinction. L’inspection des installations classées constate que le stock d’ammonitrate est intact, seuls leurs emballages en plastique ont fondu sur le dessus. Il est pris en charge par le fournisseur d’engrais.

L’exploitant agricole venait de réaliser des travaux de soudures qui seraient à l’origine de l’incendie.