Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 21h00 sur un site d’extraction de pétrole (2 puits) comprenant 3 bacs de stockage du pétrole brut (2 de 90 m³ et 1 de 100 m³), la foudre enflamme les gaz chauds sortant de l’un des évents du bac central de 90 m³. Un riverain donne l’alerte. Le personnel de permanence stoppe la production du puits qui a pour conséquence l’arrêt de la production de gaz au niveau des évents du bac et l’extinction des flammes vers 21h30 sans utilisation d’eau .

Les secours et la gendarmerie se rendent sur place et l’inspection des installations classées est informée.

Le site est équipé d’un paratonnerre installé sur le mât d’éclairage (plus haut que les bacs). Chaque réservoir est doté de pare-flammes et les évents dépassent de 2 m au-dessus du toit pour limiter le risque d’échauffement et de propagation au bac en cas d’incendie.

L’inspection des installations classées demande une analyse de l’incident à l’exploitant.

Ce dernier prévoit de renforcer le dispositif de protection contre la foudre sur la base d’études complémentaires et d’installer un système de détection d’allumage (sonde de température) avec arrêt automatique des puits de production.

Après inspection et nettoyage, le pare-flamme qui ne présente pas de déformation est remonté et le bac est remis en service le lendemain.