Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une entreprise de bâtiments et travaux publics, la pompe de chargement du bras articulé de la cuve d’émulsion de bitume se met en fonctionnement à la suite des orages de la nuit du 8 au 9 juin. D’après l’exploitant, 4 t de produit bitumeux en solution, soit la contenance résiduelle de la cuve, se déversent dans la cour pour rejoindre un regard du réseau d’eaux pluviales. Le décanteur-déshuileur associé sature et les hydrocarbures s’écoulent sur les berges de l’EYRIEUX. L’exploitant constate le rejet accidentel le 10/06 et informe l’inspection des installations classées et la mairie. La rivière est polluée sur 500 m² et ses berges sur 2 000 m². La grande partie du goudron écoulée s’est étalée et figée sur les galets et le sable de la berge de l’EYRIEUX formant un lit visqueux. Il n’a pas été constaté de mortalité piscicole et aucun captage d’eau potable n’est présent à proximité.

Les services de secours interviennent le 10 juin et récupèrent quelques galets d’hydrocarbures qu’ils stockent dans des conteneurs de 1 000 l sur rétention. Le lendemain, une société spécialisée nettoie les berges polluées et une autre réchauffe et pompe l’émulsion présente dans les canalisations et le séparateur d’hydrocarbures pour en extraire le bitume résiduel. Les résidus sont regroupés sur le site d’exploitation, les déchets pâteux, stockés en conteneurs de 1 000 l, sont stockés à l’abri sur rétention et seront envoyés dans un centre d’élimination agréé. Les matériaux souillés récupérés sur les berges sont stockés sur une bâche étanche entourée d’un merlon et sont recouverts d’une bâche pour les protéger des intempéries. Ils seront recyclés dans le cadre de travaux de réfection de route.

L’inspection des installations classées constate les faits et l’exploitant s’engage à réaliser une étude d’impact résiduel sur la faune et la flore et à analyser les mesures compensatoires à mettre en oeuvre pour limiter la probabilité de renouvellement de cet événement.