Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’enrichissement et de retraitement de matières nucléaires, une fuite d’acide fluorhydrique anhydre (HF) est détectée vers 8h30 au début du dépotage d’une citerne ferroviaire pressurisée à 800 mbar vers un stockage d’HF. Dès la mise en pression de la citerne, les opérateurs constatent des fumerolles blanches au niveau de la vanne phase liquide de la citerne ; les détecteurs se déclenchent et mettent en sécurité automatique le poste de dépotage par fermeture des vannes de la citerne. Les deux opérateurs appliquent les consignes de la fiche réflexe, ils alertent l’encadrement mais du fait de l’arrêt immédiat de la fuite n’actionnent pas le bouton d’arrêt d’urgence ; 20 g d’acide fluorhydrique anhydre auraient été relâchés.

La citerne est décomprimée vers les évents. La fuite est localisée entre la vanne et le clapet anti-retour, au niveau de 2 boulons desserrés du plateau de raccordement de la vanne de la phase liquide de la citerne. De l’HF étant potentiellement présent dans la tuyauterie phase liquide au-dessus de cette vanne, un périmètre de sécurité est établi autour de la zone de dépotage, une bouche de ventilation est placée localement au-dessus de la vanne fuyarde et celle-ci est neutralisée à l’eau carbonatée. Vers 10 h l’exploitant contacte le fournisseur d’HF, propriétaire de la citerne. La zone est sécurisée par une queue de paon. La vidange de la tuyauterie phase liquide débute vers 14h30 par le déclenchement de la pré-alerte, dispositif interne visant à informer les autres établissements du site d’une situation dégradée. Par défaut d’information, un des chantiers a été évacué et le personnel d’une usine confiné alors que ce n’était pas prévu. La vidange de la tuyauterie phase liquide est réalisée par une chasse à l’azote de l’HF vers la citerne ouverte aux évents. Les boulons des vannes sont resserrés. Les tests d’étanchéité sur la nouvelle connexion sont conformes. La pré-alerte est levée à 16h45. La citerne est dépotée le lendemain.

La citerne sortait de maintenance et effectuait sa 1ère livraison. Elle a été contrôlée avant remplissage par une société sous-traitante de l’expéditeur. La check-list de contrôle du test d’étanchéité a été validée dans son ensemble mais non point par point. Le fournisseur révise ce document et double le contrôle sur les citernes en retour de maintenance avec envoi du compte-rendu à l’utilisateur. L’exploitant du site impacté organise une formation de sensibilisation des dépoteurs HF aux accidents majeurs et équipements importants pour la sécurité ainsi que sur la conduite à tenir en cas d’incident. Il prévoit d’étudier la désolidarisation des commandes d’ouverture et de fermeture des vannes phase liquide ainsi que la faisabilité d’un test d’étanchéité des citernes, de former l’encadrement au dispositif de pré-alerte et de réaliser des exercices de pré-alerte. Il publie un communiqué de presse.