Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une papeterie, un feu se déclare sur un cylindre sécheur vers 9 h. Une odeur de gaz se faisant ressentir, les bâtiments de stockage des bobines mères et de transformation sont évacués. L’alimentation en gaz de la zone est alors coupée et l’entrée du site interdite. Les pompiers sont appelés pour déterminer l’origine de la fuite. A leur demande, l’exploitant fait évacuer le personnel du local abritant la machine à papier puis procède à son arrêt.

Vers 10 h, un nouveau feu se déclenche sur la machine à papier qui avait été laissée sans surveillance. Les pompiers interviennent immédiatement. L’exploitant fait alors couper l’électricité et l’arrivée d’air des bâtiments concernés. L’émissaire de rejet du réseau des eaux pluviales vers l’HUISNE est condamné. Les pompiers maîtrisent l’incendie et ouvrent les trappes de désenfumages de l’atelier. Vers 12h30, un point chaud consécutif au premier incendie est constaté au niveau des câbles électriques de la machine à papier.

Le premier feu survenu sur la machine à ouate serait lié à l’arrêt de cette machine dans des conditions inhabituelles suite à une évacuation du personnel en urgence. La température élevée de 160°C du cylindre sécheur serait à l’origine des autres départs de feu. L’origine de l’odeur de gaz n’a pas pu être déterminée.