Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du dépotage d’un camion-citerne dans un établissement spécialisé dans le stockage et la distribution de carburant pour l’aviation, un bac de stockage déborde et 1 800 l de Jet A-1 se déversent dans la rétention via la gaine du câble du jaugeur du bac (piquage sur le toit du bac). Le produit reste confiné dans le caniveau de la cuvette de rétention. Les consignes d’urgence, immédiatement appliquées, permettent de limiter les conséquences par le déclenchement de l’arrêt d’urgence au poste de chargement qui stoppe immédiatement la pompe de transfert. Le produit est pompé dans 2 conteneurs de 1 000 l, puis éliminé par une entreprise spécialisée.

Selon l’exploitant, une dérive du jaugeur de niveau, utilisé pour l’exploitation du dépôt mais aussi pour la détection des niveaux haut et très haut, pourrait être à l’origine du débordement, la température ambiante et l’ancienneté du matériel ayant pu avoir une influence sur ce dysfonctionnement.

Pour éviter que cette situation ne se reproduise, l’exploitant équipe les bacs de sondes de niveau haut et très haut indépendantes qui entraînent, en cas de détection, l’arrêt des pompes de dépotage, la fermeture automatique des vannes d’entrée et le déclenchement d’une alarme sonore et visuelle au bureau d’exploitation. De plus, de nouveaux modèles de jauges de niveaux sont installés sur les bacs.