Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 15 h au niveau de l’atelier de broyage des farines d’une usine d’équarrissage de 4 600 m². Les 5 employés présents évacuent le bâtiment et alertent les secours. Un important panache de fumée noire est visible à plusieurs kilomètres. L’alimentation électrique générale de l’usine est coupée à 16 h et elle est rétablie à 18h15, seulement au niveau de la station d’épuration. Les pompiers protègent le silo à graisse ainsi que le stockage de produits chimiques et éteignent l’incendie vers 19h20 avec 6 lances dont 1 sur échelle. Ils surveillent les lieux toute la nuit. L’exploitant publie un communiqué de presse.

Les eaux d’extinction d’incendie sont confinées sur le site en lagune de confinement de 1 500 m³. L’alimentation de la station de traitement basse passant par l’usine ne peut plus se faire, causant une perte de capacité d’épuration. Les dommages matériels sur les structures et les équipements sont importants. Le sinistre s’est propagé par la couverture en panneaux sandwich, les gaines électriques et le blindage en plastique. Le fonctionnement du site est interrompu mais les employés ne sont pas en chômage technique ; les animaux collectés sont envoyés vers d’autres sites du groupe.

Selon l’exploitant l’incendie pourrait avoir pour origine l’inflammation des farines en suspension dans l’enceinte du broyeur et du filtre par des gerbes d’étincelles provoquées, très certainement, par la présence d’un corps métallique.