Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une entreprise de démantèlement d’épaves, un feu se déclare vers 19 h dans une benne de déchets provenant d’une usine de fabrication de textiles. Les pompiers maîtrisent le risque de propagation et éteignent l’incendie des déchets se trouvant sur une dalle étanche. Les eaux d’extinction ne sont pas confinées. Elles by-passent le déshuileur et le bassin mais parviennent au réseau d’eaux usées par un regard.

L’incendie proviendrait d’une benne récemment déchargée sur le site. Cette benne proviendrait d’une société qui ne respecterait pas les dispositions de son arrêté préfectoral d’exploiter en termes de quantité de déchets stockés, de hauteur de stockage et de propreté.

L’inspection des installations classées demande à l’exploitant la justification du curage de son déshuileur-débourdeur, le retour sous 3 mois à un niveau de stock tel que prescrit dans son arrêté préfectoral d’exploiter et la mise en place du confinement des eaux d’extinction tels que prescrit. Elle demande également de proposer des solutions techniques pour éviter le renouvellement de ce type de départ de feu (contrôle à l’admission par caméra infrarouge par exemple), de sensibiliser les chauffeurs de la société et le personnel chargé de l’exploitation et de proposer des solutions de création de box béton pour éviter ainsi la propagation d’un sinistre à l’ensemble des tas de déchets.