Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une pelleteuse sectionne une conduite de gaz en polyéthylène de 63 mm à 3,9 bar vers 15h45 sur le parking en travaux d’une gare. Le chantier consiste en la pose de bordures, des réglages de fond de forme avant la réalisation des chaussées. L’entreprise de TP nivelait le fond de forme quand la pelleteuse a accroché la canalisation de gaz.

Le trafic ferroviaire est interrompu pendant 1 h du fait de la coupure de l’alimentation électrique des caténaires. La gare est évacuée. Près de 1 000 personnes sont évacuées et 2 000 sont bloquées dans les trains immobilisés. Les services techniques du gaz obturent la fuite à distance. Après des mesures d’explosimétrie normales, la gare est réouverte. Le service administratif en charge des canalisations de distribution se rend sur place afin de réaliser une inspection.

Il est ainsi constaté que la canalisation endommagée avait été déviée, il y a 6 mois dans le cadre des travaux d’extension de la gare par le gestionnaire du réseau de distribution. La Déclaration d’intention de Commencement de Travaux (DICT) et son récépissé présentés aux agents chargés de la surveillance des canalisations correspondaient à la situation avant déviation de la canalisation. A remarquer que l’entreprise n’a pas été présente depuis plusieurs mois, mais n’ignore pas que la canalisation a été déviée. Il est également noté que malgré la présence de quelques traces de grillage avertisseur en limite de la zone dégagée, l’entreprise, compte tenu de la nature des travaux qu’elle réalisait (simple décapage sur 20 à 25 cm pour mise en place des couches de chaussée) n’a pas jugé opportun d’entreprendre des reconnaissances et des sondages manuels pour repérer la nouvelle canalisation censée se trouver réglementairement à 80 cm sous la voirie finie. Des sondages et des mesures de triangulation effectués pour localiser en plan et en altimétrie le point d’accrochage mettent en évidence que le plan de localisation de la canalisation déviée fourni par le gestionnaire du réseau de distribution est erroné dans les 3 dimensions. La mise à nue de la canalisation touchée met en outre en évidence des non-conformités dans la pose au regard de la proximité des autres réseaux croisés.

L’inspection conclut son rapport sur le fait que cet incident met notamment en exergue des problématiques liées au suivi des prestataires intervenants pour le compte du service technique du gaz. Les phases de recollement des travaux et la mise à jour de la cartographie qui en découle sont également déficientes. L’inspection préconise en outre la création d’une phase avec remise formalisée d’ouvrage à prévoir dans le cas de chantier complexe susceptible d’induire une modification d’altimétrie. Le maître d’œuvre du chantier pourrait ainsi recevoir la garde de l’ouvrage, charge à lui de s’assurer que le dit ouvrage est compatible avec son projet et de veiller à ce que les différentes entreprises intervenant sur le chantier le respectent.