Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 0h30, un feu se déclare dans la zone d’exercice des pompiers d’une plateforme chimique. Des palettes préparées pour un entraînement sur feu réel programmé le lendemain étaient en feu. Un employé alerte le chef de poste. Des pompiers du site se rendent sur les lieux pour prévenir tout risque d’extension et éteindre l’incendie.

Pour éviter de mettre en alerte la population voisine du site et devant la faible ampleur de l’évènement, l’exploitant n’active pas la sirène d’appel des pompiers. Le feu est éteint vers 1 h. Un point téléphonique est fait avec les pompiers pour indiquer le contrôle de la situation.

L’incendie n’a aucune conséquence sur l’environnement. Les palettes brûlées devaient l’être dans le cadre de l’exercice incendie du site le 19 mars 2009. Le chef pompier du site a supervisé les travaux de préparation dans cette zone le 17 mars 2009 après-midi et n’a pas remarqué d’anomalies pouvant expliquer cet incendie. Aucune cause évidente n’a pu être établie par l’exploitant. Une plainte a été déposée le 18 mars 2009 auprès de la gendarmerie. L’exploitant diffuse un communiqué de presse.