Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une centrale électrique, le dépotage de fioul domestique livré par voie fluviale dans un réservoir débute à 8 h. Après avoir confirmé la poursuite de la livraison des derniers 140 m³ à 11h45, l’agent de surveillance constate vers 12h15 le déversement d’hydrocarbure dans la rétention par le trop plein du bac. Il ordonne par radio au personnel situé sur la barge de stopper la pompe. Il ferme la vanne manuelle située au refoulement de la pompe de la barge et informe les agents d’exploitation de la turbine à combustion. Ces derniers ferment les vannes pour isoler le bac de la tuyauterie de dépotage et du réseau général des eaux puis coupent l’alimentation électrique des équipements présents dans la rétention, à l’exception des vannes de sécurité. Les employés ne constatent pas de fioul au niveau du déshuileur en aval de la rétention ni au niveau des caniveaux. L’exploitant redémarre la turbine pour ramener le niveau en dessous de l’alarme niveau 1. L’exploitant informe l’inspection des installations classées (IIC) qui se rend sur place à 16 h. Vers 15h30, un périmètre de sécurité est mis en place autour de la cuve et un canon à mousse est installé en protection. A 20h30, 2 entreprises spécialisées pompent 30 m³ de fioul et nettoient la rétention.

Le 28/01, un laboratoire effectue des prélèvements piézométriques. A la demande de l’IIC, l’exploitant envoie un bulletin d’information à la presse, à la municipalité et aux riverains. Le 30/01, une société nettoie et cure la rétention. Aucun impact sur l’environnement n’est constaté car le fioul est resté confiné dans la rétention.

Le débordement du bac de stockage est dû à plusieurs éléments : il n’y a pas d’asservissement entre les pompes de transfert de la barge et les niveaux d’alarmes haut et très haut des cuves de stockage ; l’alarme de niveau très haut ne s’est pas déclenchée, l’alarmes niveau haut s’est bien déclenchée mais est uniquement retransmise en salle de contrôle, lieu sans personnel permanent ; la réglette mécanique qui permet de visualiser le niveau de fioul dans le bac n’est pas fiable dans les valeurs de niveau haut. Par ailleurs, compte tenu de la forte activité de l’installation de production d’électricité, les réservoirs de fioul étaient remplis au maximum.

L’inspection demande à l’exploitant de : fournir une déclaration d’incident précisant le traitement des hydrocarbures épandus, le nettoyage de la rétention et la gestion des déchets engendrés, les impacts sur les sols et les eaux souterraines au vu de la surveillance ; justifier la conformité de l’installation en intégrant dans la procédure d’exploitation de dépotage la surveillance de l’opération par le personnel ; justifier la conformité de l’installation en explicitant le caractère de conception et d’efficacité éprouvées des niveaux haut et très haut ; justifier la pertinence et l’exécution (par une traçabilité) de la procédure d’entretien du système de jaugeage, et des détecteurs de niveau haut et très haut.