Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13 h, dans un atelier de déshydratation de pulpes et pépins de raisin d’une distillerie vinicole, un opérateur observe une élévation de température dans le tambour sécheur au niveau de la sonde de contrôle. Il coupe l’alimentation en combustible du foyer stoppant ainsi l’arrivée d’air chaud, puis alimente en produits frais le tambour. Ces actions ne permettant d’interrompre l’autocombustion des produits, il actionne la rampe intérieure de pulvérisation d’eau et déclenche la procédure POI. A 13h25, les secours extérieurs interviennent avec 4 lances incendie et une nacelle. L’installation est refroidie à 17h30 et le site est surveillé jusqu’à 23 h. L’exploitant informe l’Inspection des Installations classées le lendemain.

Seules des tôles d’habillage du tambour sécheur sont endommagées pour un coût estimé à 1 000 euros. Les eaux d’extinction et de refroidissement (15 m³) ont été confinées sur le site et ont rejoint le circuit de traitement des eaux résiduaires de la distillerie.

Suite à l’analyse du sinistre, l’exploitant revoit le mode de régulation de l’alimentation du tambour de façon à prévenir l’autoéchauffement de la matière organique en cas de manque de produit à sécher. Désormais, l’alimentation du tambour sécheur n’est plus asservie à la température de l’air de séchage et la sécurité de l’installation reste assurée par l’asservissement de l’alimentation du foyer de chauffe à la température des fumées à la sortie du cyclone.