Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des dalles de bétons supportant un réservoir de 68 t d’oxygène liquide (O2) et les 4 évaporateurs de l’unité d’aération des boues s’affaissent dans la station d’épuration des eaux d’une papeterie. Notant la forte inclinaison de l’un des évaporateurs, le sous-traitant chargé du suivi de l’installation concernée décide de neutraliser l’équipement et d’alimenter provisoirement l’usine en oxygène par camion. Durant la semaine, l’O2 est consommé pour vider le réservoir. L’exploitant met en place un périmètre de sécurité et informe son personnel du calendrier d’intervention tout en diffusant des consignes particulières pour éviter tout choc violent au sol (godet des chargeuses…).

Le sous-traitant rassemble le matériel roulant utile pour l’approvisionnement en secours de la station et le dégivrage des évaporateurs, puis l’alimentation en O2 de la station d’épuration est stoppée le 16/02 pour mettre en place le piquage nécessaire au raccordement du camion ; le périmètre de sécurité est élargi durant l’intervention correspondante. Dans le même temps, le débit des effluents à traiter est limité.

L’installation est dégivrée pour dégager la dalle. Celle-ci a été construite en 2 temps : une partie en 1993 lors de la mise en œuvre d’un traitement anaérobie des effluents et la seconde partie en 2001. Selon l’exploitant, des infiltrations d’eau sont à l’origine de l’incident ; le gel et la glace formée provoquant ensuite le soulèvement des 2 dalles. En ce qui concerne le choix de leur lieu d’implantation, l’exploitant précise n’avoir jamais rencontré ce type de problème depuis la construction initiale il y a plus de 10 ans…

En liaison avec le sous-traitant en charge de l’installation d’oxygène liquide, un cabinet spécialisé réalise une étude de génie civil préalablement à la construction d’une nouvelle dalle support.

Lors d’une visite des lieux quelques jours plus tard, l’inspection des IC fera observer à l’exploitant l’absence de protection de la citerne mobile d’O2 provisoirement mise en place.