Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un homme de 34 ans est tué en glissant dans une broyeuse – mélangeuse alors qu’il y déposait de la paille et du foin. Il était venu aider son frère qui dirige cette exploitation agricole.

Pour charger la broyeuse – mélangeuse, il déposait les bottes de paille et de foin à l’aide de la fourche ou du godet du tracteur sur un quai à 3 m de haut, situé au niveau de l’ouverture de la machine. Sur cette plateforme, recouverte de plaques de bois aggloméré, il défaisait à la main les bottes puis faisait tomber le foin et la paille dans la broyeuse. La victime serait tombée dans la machine laissée en fonctionnement au cours de cette opération. D’après l’inspection du travail, il se peut qu’il ait glissé, le sol du quai étant glissant par basse température, que ses vêtements aient été accrochés dans la machine ou qu’il ait perdu l’équilibre car il était blessé au genou. Étant seul dans cette partie de l’exploitation, il n’a pu être secouru.

Généralement, les bottes sont chargées entières dans la trémie à l’aide du godet ou de la fourche du tracteur. Selon le type de presse, et le degré de compression, utilisé pour former les bottes, il arrive que ce type de broyeuse ne fonctionne pas correctement et qu’il soit nécessaire de défaire les bottes avant de les introduire, préparation qui peut être faite au sol et que n’empêche pas forcément le chargement au tracteur. Le mode opératoire utilisé dans cette exploitation agricole était donc dangereux d’autant plus que le quai en hauteur ne disposait pas de garde-corps, que la machine était laissée en fonctionnement pendant le chargement et qu’elle ne disposait pas de capot. La victime connaissait bien l’exploitation mais ignorait sans doute les consignes de sécurité. Aucun document unique d’évaluation des risques n’existait sur l’exploitation et l’agriculteur ne s’était donc pas interrogé exhaustivement sur les dangers éventuels liés aux équipements et surtout à leurs modes d’utilisation. Enfin, le manuel de la broyeuse – mélangeuse ne précisait pas s’il fallait charger la machine à l’arrêt ou en fonctionnement.